C’est par le montage de documentaires et d’émissions de télévision que Sébastien Glas débute sa carrière en 2000. Remarqué rapidement pour ses talents de monteur et son souci du détail, certains producteurs lui confient la réalisation à partir de 2004 de films corporate pour lesquels il obtiendra de nombreux prix (Premier prix à l’Ujjef festival, Premier prix au festival du Creusot, Premier prix au festival du Fimbacte, Silver winner au Cannes Corporate Media & Tv Awards…). Le luxe lui ouvre alors ses portes et certaines maisons comme Chanel, Caran d’ach, Helena Rubinstein s’en remettent à son talent durant plusieurs années et lui confient la réalisation de films ou encore la direction artistique d’événements de grande ampleur.
Mais c’est sa rencontre avec Sabrina Iwanski et Yves Roland, alors producteurs d’LGM télévisions, qui marque un tournant professionnel en 2004. En parallèle de sa carrière dans le monde du luxe, ce dernier lui propose de réaliser un premier documentaire Voyage musical en Israël pour la chaîne Mezzo en 2005 qui lui vaut une critique élogieuse dans le supplément du Monde et plusieurs captations de spectacle vivant… La musique devient alors une évidence, il enchaîne les documentaires pour Mezzo puis France télévisions.
Ses captations de spectacle vivant sont vite remarquées pour leur approche esthétique et moderne. Entre 2011 et 2015, il rencontre Myriam Mazouzi et réalise la quasi totalité des productions de l’Orchestre de Paris à la Salle Pleyel. Il ne se consacre plus qu’à servir la musique. Très souvent appelé par France télévisions, Arte et Mezzo, il multiplie les expériences et développe des liens étroits avec certains festivals comme le Festival de Pâques d’Aix en Provence depuis 2014. Certains orchestres comme la Tonhalle de Zurich, des artistes tels qu’Yvan Fisher, Barbara Hannigan ou encore plus récemment le metteur en scène Stéfano Poda lui accordent leur confiance.
C’est en 2013 qu’il s’essaie pour la première fois à l’opéra en réalisant pour France Télévisions Alessandro d’Haendel à l’Opéra de Versailles mis en scène par Lucinda Childs. Sébastien Glas voit alors dans la forme exigeante de l’opéra un terrain d’expression idéal en terme d’esthétique ainsi qu’un champ des possibles particulièrement propice à l’évolution de l’art de filmer. Cette nouvelle expérience le mène par la suite au Badisches Staatstheater de Karlsruhe, à l’Opéra de Nancy, de Lille, de Vichy, de Rennes, au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne pour y filmer des mises en scène de Robert Carsen, Luk Perseval, Alex Ollé, Floris Visser…
En 2019, Forum Opéra décerne à la réalisation de sa captation Benvenuto Cellini dirigée et mise en espace par Sir John Eliott Gardiner à l’Opéra de Versailles, la distinction du meilleur DVD.
Sébastien Glas a récemment réalisé l’ouverture du Festival de Pâques 2022, la finale du concours Paris Opera Compétition au Palais Garnier, Alcina de Stefano Poda à l’Opéra de Lausanne, et un DVD de l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven avec le Quatuor Ebène à la Philharmonie de Paris. Il continue de monter l’ensemble de ses captations lui-même, héritage de son premier métier et qui confère à l’ensemble de ses films une empreinte qui lui est propre.

First prize at the Creusot film festival 2011
Film « Caran d’Ache, house of writing »

First prize at the Ujjef film festival 2010
Lipdub COLAS « Love is All »

First prize at the Fimbacte film festival 2009
Film « Colas Madagascar »

Silver winner at the Cannes Corporate Media & Tv awards 2009
Film « Colas Madagascar »

Third prize at the Creusot film festival 2009
Film « Colas Madagascar »

CVSebGlas